fbpx

Comment perdre 20 kilos sans sport?

Il existe aujourd'hui plusieurs moyens pour perdre quelques kilos sans forcément avoir à recourir au sport. Des nouvelles habitudes alimentaires à la limitation de la consommation de certains aliments, les astuces pour maigrir rapidement sont nombreuses.

Mâcher lentement les aliments

Cela peut paraître étonnant, mais le fait de mâcher rapidement les aliments est un réel motif de surpoids. La rapidité avec laquelle vous consommez vos repas peut considérablement affecter votre poids.

Une étude (1) en ce sens révèle que les sujets qui mangent rapidement sont plus susceptibles de prendre du poids que ceux qui sont plus lents à table.

C'est pourquoi il est conseillé de prendre le temps de bien mâcher chaque bouchée d'aliments, en vue de consommer moins de calories. 

Remarque: c'est une habitude qui vous permettra de prendre moins de poids, et inclusivement de vous sentir bien dans votre peau.

Se servir dans des petits plats

La pratique aujourd'hui permet de plus en plus l'utilisation de plats à grand volume lorsqu'il s'agit de se servir. Or, ce n'est pas forcément une bonne habitude, dans la mesure où un plat plus grand vous donne l'impression, chaque fois que vous vous servez, de consommer une petite quantité de nourriture. 

Par conséquent, vous en rajoutez, alors qu'en réalité ce n'est qu'une illusion liée au fait que vous faites usage d'un contenant très grand.

petite grande assiette maigrir

Recourir à de petites assiettes (2) permettrait par contre de vous servir dans la juste mesure. De plus, vous vous rendez compte rapidement que votre assiette se remplit et qu'il est donc temps d'arrêter de rajouter de la nourriture. Optez pour les plats de petite capacité.

Manger assez de protéines

Selon des études (3), une grande consommation de protéines réduirait le besoin de calories, généralement favorables à la prise de poids.

Augmentez votre consommation de protéines de 15% à 30% au petit-déjeuner, en guise de complément aux céréales. Vous sentirez 441 fois moins le besoin de consommer des calories la même journée, et pendant les 36 heures à venir.

Remarque: une alimentation plus riche en protéines permettrait alors de perdre 20 kilos sans avoir besoin de faire du sport. Des œufs et autres protéines faciliteraient ce processus visant à perdre du poids.

L'eau, la meilleure boisson pour maigrir

Il est recommandé de consommer beaucoup d'eau, surtout avant les repas. Pourquoi ? Simplement parce que l'eau aide à manger moins et à perdre facilement du poids.

Selon les adultes, une consommation d'un demi-litre d'eau, une demi-heure avant les repas, réduirait chez eux la faim, et les aiderait à consommer moins de calories.

Les participants à cette étude (4), qui ont consommé de l'eau avant leur repas, ont perdu 44% plus de poids que ceux qui ne l'ont pas fait.

boire de l'eau pour maigrir

A cet effet, pour perdre du poids, il serait intéressant d'éviter les jus ou les sodas, et d'opter pour davantage d'eau. C'est une astuce qui sera tout à votre avantage.

Consommer de petites portions

Cette astuce minceur s'apparente quelque peu à celle qui recommande l'utilisation de petites assiettes. Plus votre portion de nourriture est grande, plus vous gagnez en poids et développez le risque de finir obèse. Ceci est valable autant pour les adultes que pour les enfants.

Dans la même logique, les résultats d'une étude menée auprès des adultes ont permis de conclure qu'une multiplication par deux de la taille du dîner, par exemple, contribuerait à augmenter de 30% la consommation de calories. 

Remarque: se servir des portions plus réduites est de toute évidence la solution pour perdre 20 kilos en 2 mois.

Eviter les distractions électroniques au cours des repas

Mangez sans distraction électronique. C'est une mesure très bénéfique pour vous, dans la mesure où vous êtes mieux concentré sur ce que vous consommez, et en avez une idée précise en termes de quantité. Ceci vous éviterait de vous servir à nouveau, une habitude qui favorise le surpoids.

manger devant la tv

Dans 10% des cas, les gens sont distraits lorsqu'ils mangent en :

  • regardant la télévision,
  • manipulant leur ordinateur,
  • manipulant leur téléphone,
  • jouant à des jeux vidéo.

C'est ce qu'affirment les conclusions d'une étude (5), qui va plus loin en ajoutant que ces sujets qui ont été distraits pendant un repas, mangent 25% plus de calories lors de leurs repas suivants. Logiquement, c'est une habitude qui facilite la prise de poids sur le long terme.

Eviter d'être en contact avec toute distraction électronique vous permettrait de perdre vingt kilos sans forcément faire du sport. C'est une attitude assez simple et sans contraintes.

Bien dormir et éviter le stress

Le sommeil et le stress ont une grande influence sur l'appétit et le poids. Un manque de sommeil peut affecter les hormones de régulation de l'appétit. De même, l'hormone appelée cortisol est secrétée en grande quantité lorsque vous êtes stressé.

L'instabilité de ces hormones peut stimuler davantage votre appétit et accroître votre tendance à grignoter. Votre consommation de calories augmente donc.

La privation de sommeil et le stress peuvent, par ailleurs, vous exposer à certaines maladies comme le diabète de type 2 et l'obésité. 

Remarque: dormez plus, évitez le stress, et vous perdrez rapidement du poids.

Arrêter la consommation des boissons sucrées

Elles ont une teneur en calories plus importante que n'importe quelle autre boisson. Leur apport en calories est donc important et vous ferait prendre énormément plus de poids que même certains repas.

Si vous aviez l'habitude de prendre fréquemment du soda, il faudra désormais en réduire la consommation, en évitant dans le même temps de le remplacer par d'autres jus de fruits. Habituez votre organisme à consommer plus d'eau, du café et du thé vert. 

fanta cola sprite

Remarque: Vous perdrez ainsi facilement du poids et vous vous sentirez mieux dans votre corps.

Essentiellement, pour perdre 20 kilos en peu de temps, il vous faudra :​​​​

  • mâcher lentement vos repas,
  • manger dans de petites assiettes et en de petites proportions,
  • boire beaucoup d'eau,
  • manger sans avoir des distractions électroniques,
  • prioriser les aliments riches en protéines et en fibres visqueuses.

Ces petites habitudes seront bénéfiques pour votre santé et pour votre bien-être, et pourront vous faire perdre 20 kilos.

Laisser un commentaire