fbpx

La banane fait-elle grossir ?

La banane fait partie des fruits les plus caloriques, c'est pourquoi elle fait si peur. Formidable coupe-faim, elle est aussi très sucrée. Mais fait-elle vraiment grossir ?

Qu'est réellement la banane ?

La banane est un excellent coupe-faim, elle contient énormément de nutriments excellents pour le corps :

  • Le sucrose, le fructose et le glucose, les sucres naturels
  • Riche en vitamines, minéraux et protéines
  • Riche en fibres et en eau
la banane fait elle grossir

Ces sucres étant naturels, ils sont les meilleurs pour l'organisme, ils sont également plus facilement assimilés. Grâce aux fibres, la banane facilite la digestion, bien qu'elle soit nourrissante.

Remarque: après un effort ou même au petit-déjeuner, il est intéressant de manger une banane, qui apportera l'énergie nécessaire au corps pour fonctionner et reprendre des forces.

La banane fait elle grossir ?

Si l'on regarde en terme de calories, la banane fait effectivement partie des fruits les plus caloriques : environ 90 kcals (kilos calories) pour 100g. C'est bien de là que vient la peur de grossir en mangeant des bananes. 

Pourtant, elle ne contient aucune graisse, ni cholestérol ! En revanche, son taux de sucre en fait un allié de poids contre la faim. Manger une banane quand on a faim permet de lutter contre l'envie de manger autre chose, car le fruit va immédiatement jouer un rôle de coupe-faim grâce à ses apports. 

Vous aurez donc mangé une banane qui vous fera tenir jusqu'au prochain repas, sans risque d'avoir à nouveau faim. Ce que ne feraient pas les autres apports en sucre, tels que les gâteaux, qui vont être rapidement assimilés par l'organisme, mais vont laisser une sensation de faim peu de temps après.

Remarque: la calorie banane sera donc plus efficace que les autres calories pour combler un estomac vide.

Ses vertus

Les bienfaits de la banane sont multiples :

  • Elle est bonne pour le coeur et le système nerveux grâce à son potassium
  • Bonne pour les reins et les os, également grâce au potassium, mais aussi à l'eau
bienfaits banane
  • Elle joue un rôle de calmant grâce aux tryptophanes contenus dans les protéines
  • Elle est bonne pour le système sanguin et immunitaire, grâce aux vitamines
  • C'est une source de fibres

La banane fait elle grossir ? Non, si elle consommée raisonnablement, elle est même recommandée pour l'organisme et la santé !

La calorie banane est ce qu'on peut appeler une "bonne calorie", c'est-à-dire qu'elle ne va créer aucune prise de poids tant qu'on ne la consomme excessivement. Il y a des moments préférentiels pour la manger :

  • Après un effort, elle aura alors un effet régénérant pour le corps
  • Au levé, elle apportera ainsi au corps tout ce dont il a besoin pour débuter la journée
  • En encas, vers 16h, où elle fournira l'énergie nécessaire au corps pour fonctionner et le faire patienter jusqu'au dîner

A vous de voir quand vous préférez la consommer.

Comment perdre du poids avec la banane ?

Oui, il est possible de faire un régime de banane ! 

La banane est un fruit calorique, riche en nutriments. C'est la raison. 

La raison est simple : puisqu'elle coupe la faim, elle empêche donc les grignotages de sucreries à divers moments et permet de tenir plus longtemps. 

Or, ce sont souvent ces fameux grignotages qui sont responsables de la prise de poids. 

La banane ne fait pas grossir si l'on n'en fait pas d'excès ! Mais il est presque impossible de faire un excès de banane tant ce fruit est nourrissant. 

regime banane

Remarque: vous mangez donc votre banane, vous n'avez plus faim. Vous évitez donc, grâce à cela, la surconsommation.

Qu'en conclure ?

La banane est un fruit riche, apte à caler l'estomac pendant un temps certain, évitant donc tous les apports caloriques dangereux pour la ligne. Il sera toujours meilleur de privilégier les sucres naturels, qui offrent bien plus de bénéfices au corps.

Ce faisant, elle est un allié de poids, qui permettra d'apporter les nutriments nécessaires à l'organisme tout en offrant le côté plaisir sucré que nous aimons tant. Il est ainsi possible de se faire plaisir tout en perdant du poids ou en gardant la ligne !

Articles similaires

Boisson pour maigrir : 7 boissons puissantes à consommer On le lit régulièrement : pour perdre du poids, il faut boire. Du thé, des infusions, des tisanes, des eaux aromatisées... Tout ce qui, bien sûr, ne c...
5 raisons pour lesquelles le citron à jeun est dangereux Depuis plusieurs années, les médecins nous vantent les mérites du jus de citron, pris à jeun dans un verre d'eau chaude. Riche en vitamine C (1),...
7 bienfaits du pamplemousse chinois sur notre corps Bien plus imposant que le pomelo rose, le pamplemousse chinois est la nouvelle star de nos régimes. Pouvant peser jusqu'à 5 kilos, il nous aide à perd...
Liste de 10 aliments qui font maigrir De nombreux aliments minceur peuvent être utilisés lors d'un régime, ils aident ainsi le corps à se débarrasser de la graisse et, parfois, de la réten...

Laisser un commentaire