fbpx

Comment maigrir des bras ? 7 exercices + alimentation

Les bras, c'est souvent la partie du corps qui refuse de se muscler où de perdre de la graisse, pour une raison simple : ils sont moins sollicités que le reste du corps. En conséquence, certains exercices de base peuvent aider à maigrir des bras sans pour autant les muscler, principal problème chez les femmes. Alors, comment maigrir des bras ?

Quelques notions utiles

Pour maigrir des bras sans les muscler, certains exercices peuvent être pratiqués régulièrement.

Pour éviter d'en passer par la musculation, certains sports différents peuvent régler ce problème : la gym, le fitness ou encore l'aquagym. Ils ont pour particularité de ne pas être trop contraignants et de ne pas trop solliciter les muscles des bras. 

Il faut néanmoins avoir conscience que, pour perdre la graisse, il faut les muscler un minimum. Cette musculation n'aura rien de commun avec la musculation trop puissante que l'on constate sur des sportives de haut niveau, mais elle va permettre aux bras de s'affiner nettement.

D'où vient le gras des bras ?

comment maigrir des bras

La graisse des bras n'est pas obligatoire due à des cellules graisseuses, elle peut également avoir à voir avec la cellulite. En d'autres termes, la rétention d'eau (1), qui peut y être stockée.

Selon le problème, les exercices à pratiquer ne seront pas les mêmes, on ne se débarrasse pas de la cellulite de la même manière que de la graisse.

Quels exercices adopter ?

Il existe plusieurs exercices à faire chez soi afin de maigrir vite et bien des bras :

  • Les dips
  • Les haltères
  • Les pompes
  • Les exercices d'aquagym (le crawl)

7 exercices à faire chez soi

7 petits exercices de base pour savoir comment maigrir des bras chez soi, à son rythme.

Les dips

Cet exercice consiste à faire des pompes un peu particulières. Pour cela, aucun matériel ne sera nécessaire, il faut se placer en position assise en l'air, les mains en appuis sur quelque chose (une chaise par exemple)

De même que pour les pompes, le mouvement consiste à descendre et remonter tout en s'appuyant uniquement sur les mains, de manière à ce que les bras portent le poids du corps pour le lever.

Le coude-à-coude

Il se pratique avec des haltères d'un kilo. Si vous n'en possédez pas où que vous ne souhaitez pas en acheter, deux bouteilles d'eau feront l'affaire.

Le mouvement sera de lever les mains, avec les haltères. Une fois dans cette position, écartez les bras puis faites les se rejoindre en coude-à-coude sur cette base :

  • Une inspiration, vous écartez les coudes
  • Une expiration, vous rejoignez les coudes

Les bras tendus

Toujours avec les haltères, vous allez tendre les bras, poings vers le haut. Cette position est la base de cet exercice. En conservant le système d'inspiration/expiration, vous allez replier les bras vers vous dans l'inspiration et les tendre de nouveau dans une expiration.

Les pompes

Elles peuvent se faire de deux manières :

  • Pour les sportives, de façon normale, pieds à terre, dos droit
  • Pour les débutantes, à l'aide d'un ballon de gym, disponible dans les magasins de sport

En position horizontale, le dos droit, les bras pliés, il va falloir relever le buste à la force des bras.

Cet exercice est assez difficile, il est obligatoire de garder la bonne position, le dos bien droit, pas creusé, afin de ne pas risquer de se faire mal.

Pour les débutantes, il est recommandé de faire des essais avant de commencer les pompes, afin de prendre la bonne position.

L'aquagym

aquagym

Nager est une excellente manière de faire fondre la graisse des bras, la sensation d'apesanteur disparaît et l'on est libre de réaliser les mouvements avec les bras comme on le souhaite.

Si vous possédez une piscine, vous pouvez faire ses exercices chez vous, sinon les piscines communales peuvent être très sympas, vous avez la possibilité d'y être coachée si vous le désirez.

La nage

crawl

Qu'il s'agisse de brasse ou de crawl, les bras fonctionnent et vont s'affiner tout en douceur.

Si possible, allez nager au moins deux fois par semaine, une heure chaque fois, pour bien travailler les bras.

Les moulinets

Toujours à la piscine, faites la planche, détendez-vous et faites des mouvements de rotation avec vos bras. Des moulinets de grande amplitude, vous avez de la place en piscine, profitez-en ! 

Avec une planche

Prenez une planche de plage et placez-la à la verticale contre vous, les mains la tenant de chaque côté. Repoussez la planche, la force de l'eau va rendre l'exercice plus complexe et faire travailler vos bras.

Chacun de ces exercices pour maigrir des bras doit être répété entre 15 et 20 fois.

Faites également très attention à votre respiration, c'est elle qui donne à votre corps le rythme nécessaire, aussi est-il important de travailler sa respiration avant de commencer le sport.

Côté alimentation

L'alimentation, quand on souhaite perdre du poids ou que l'on fais du sport - où les deux - est très importante.

Mangez sainement, équilibré. Evitez le surplus de sucre, gardez-le pour le matin à la rigueur, mais n'en prenez pas en journée. 

Prenez des collations ! Quand on fais du sport, le corps puise dans ses réserves, il est nécessaire de manger à la fin des exercices, mais pas n'importe quoi ni n'importe quand non plus. Attendez un quart d'heure minimum et mangez une collation énergétique mais grasse : une pomme, une banane, avec un thé pour l'hydratation. 

Optez pour des repas énergétiques mais pas conséquents ni gras : des viandes maigres, avec des féculents (l'équivalent de la paume de la main pour les féculents), des légumes en plus grosse quantité.

Evitez les plats tout prêts, achetés, préparez-vous vos plats à l'avance, de cette façon vous aurez des repas équilibrés.

Ne mangez pas entre les repas, excepté la collation post exercice. Si vous avez vraiment faim, préférez des fruits coupes-faim

Lutter contre la graisse, comme la rétention d'eau, consiste en un subtil mélange entre le sport et une bonne alimentation. Sachez que pour prendre soin de son corps, une grande partie du travail se passe dans l'assiette, c'est 80% du travail.

Laisser un commentaire