fbpx

Brûleur de graisse : guide et comparatif de 5 gélules minceur en 2019

D’après les statistiques fournies par l’OMS (1), le surpoids touche près de 40% des adultes de plus de 18 ans. Pour répondre à cette problématique, des chercheurs et des nutritionnistes ont mis au point des compléments alimentaires dont le rôle est de favoriser l’élimination des graisses susceptibles de nuire à la santé, tels que le brûleur de graisse.

Destiné à l’origine aux athlètes qui souhaitent perdre de la masse graisseuse en un minimum de temps, le produit est de plus en plus prescrit par les médecins, afin répondre aux besoins des particuliers.

Attention toutefois ! Contrairement à ce que l’on pense, et d’après les messages véhiculés au sein de la société, il ne s’agit en aucun cas d’un produit miracle. Pour profiter de ses bienfaits et d’optimiser son efficacité, il est important de suivre un certain nombre de principes.

Voici donc les points essentiels à savoir sur ce type de complément alimentaire. Les informations y afférentes seront suivis d’une comparaison de 5 gélules minceur.

Un brûleur de graisse, c’est quoi exactement ?

Les brûleurs de graisse sont tout simplement des compléments alimentaires qui sont synthétisés en laboratoire par des nutritionnistes.

En combinant un certain nombre d’ingrédients, ils ont pour objectif d’aider l’organisme à éliminer facilement, et ce, dans un minimum de délai les graisses indésirables

pillule pour maigrir

Grâce à un apport de nutriments indispensables, ils promettent une perte de poids efficace, dans les meilleures conditions.

Composition

Également connu sous l’appellation de « fat burner » en anglais, ce produit comporte un certain nombre de composants, qui, une fois combinés, stimulent le métabolisme et aident l’organisme à éliminer efficacement les graisses

Les brûleurs de graisse se composent donc de :

  • stimulants qui influent sur la hausse des dépenses énergétiques, contrôlent l’appétit et boostent l’organisme,
  • thermogéniques qui favorisent la hausse du nombre de calories brûlées grâce à une augmentation de la température corporelle,
  • diurétiques qui exercent une action sur la rétention d’eau et l’amélioration de l’esthétisme physique,
  • check
    lipolytiques qui se focalisent sur l’élimination des graisses localisées au niveau des tissus adipeux.

Remarque: Il faut tout de même savoir qu’il n’existe pas de meilleur brûleur de graisse qu’un autre. Son efficacité se trouve aussi bien dans la liste de ses composants que dans la réaction de l’organisme face à ces principes actifs.

Ce type de complément se combine parfaitement avec les CLA et/ou la L-carnitine.

Comment bien choisir son brûleur de graisse ?

Les brûleurs de graisse se présentent aujourd’hui sous différentes formes. Étant donné qu’un organisme est différent d’un autre, il est important de choisir le produit en fonction d’un certain nombre de critères, à savoir :

  • check
    ses composantes,
  • check
    ses principaux principes actifs,
  • check
    l’objectif à atteindre qui peut être une perte de poids ou tout simplement une amélioration de la silhouette grâce à l’élimination d’une masse graisseuse ciblée,
  • check
    la réaction de l’organisme face aux effets de ces composantes.
adiphene bruleur de graisse

Un produit minceur pour un objectif

L’objectif à atteindre conditionne également le choix d’un brûleur de graisse.

L’objectif visé par une mère de famille qui souhaite affiner la silhouette et perdre du poids diffère complètement de celui d’un athlète qui souhaite sculpter son corps grâce à une meilleure définition de la masse musculaire.

Les brûleurs de graisse thermogènes ou stimulants

Ce type de complément alimentaire est aujourd’hui le plus courant et le plus sollicité.

En combinant différents types de substances, il a pour objectif de ramener la température corporelle ainsi que le taux métabolique à leurs niveaux normaux respectifs. 

Dans la majorité des cas, ce type de produit est conçu avec des bases « énergisantes » comme :

  • la caféine,
  • le Guarana, ou
  • le thé vert.
guarana perte de poids

Ces bases accélèrent la dégradation des graisses au niveau des mitochondries (2), dans le but de favoriser la dépense calorique. 

Remarque: d’après quelques études, il s’avère que la caféine présente un effet thermogène qui favorise la lipolyse, c’est-à-dire la décomposition des graisses, en plus de sa capacité à augmenter le métabolisme.

Le bloqueur de glucide

Figurant dans la liste des trois macronutriments indispensables principaux dont l’organisme a besoin, aux côtés des lipides et des protéines, les glucides sont considérés comme la source d’énergie la plus accessible par le corps.

 Ils se présentent en deux catégories distinctes :

  • les glucides riches en fibres et en nutriments, et 
  • les glucides à haute teneur en calories et en sucre, mais qui ne procurent pas les éléments nutritionnels dont l’organisme a besoin.
bloqueur de glucides

Les bloqueurs de glucide ciblent donc les glucides qui ne sont pas absorbés par l’organisme, mais qui y sont toutefois stockés sous forme de matières grasses.

 Ils se présentent donc sous forme de produit pour maigrir qui inhibent les enzymes responsables de la digestion des glucides.

 Ils permettent donc à ces derniers de traverser simplement le système digestif, sans apporter de calories supplémentaires.

Le coupe-faim

La faim non contrôlée est l’un des principaux freins au bon déroulement d’un processus de perte de poids. En activant les déclencheurs physiologiques et psychologiques, elle indique que l’organisme ne dispose pas des fibres, des nutriments et des graisses saines dont il a besoin. 

Comme son nom l’indique, ce supplément alimentaire a pour objectif de mieux contrôler l’appétit, ainsi que le processus de perte de poids, en équilibrant les taux de leptine et de ghréline ; les deux hormones qui sont impliquées dans l’appétit.

Une pilule qui cible les graisses stockées

Le principe de fonctionnement du brûleur de graisse est très simple : il se focalise rapidement sur les graisses installées dans l’organisme, en empêchant par la même occasion le stockage des lipides.

Pour ce faire, il stimule le métabolisme afin de solliciter l’organisme à puiser l’énergie dont il a besoin au niveau des graisses stockées dans les adipocytes (3), c’est-à-dire au niveau des cellules graisseuses. 

Remarque: Il faut savoir que les graisses accumulées dans les adipocytes ne doivent pas toujours être perçues de manière négative. En effet, l’organisme crée continuellement des réserves de calories qui se présentent sous forme de graisse.

Cette réserve sera sollicitée en cas de besoin. Par contre, pour ne pas nuire à la santé, il est important de ne pas l’alimenter, ni de l’augmenter. Le surplus de masse graisseuse présent dans les adipocytes doit donc être éliminé par les fat burners

graisse

Grâce à l’augmentation du métabolisme de base, l’organisme va automatiquement consommer plus d’énergie, par le phénomène de lipolyse.

Celle-ci transformera donc les molécules d’acides gras importantes qui s’emboîtent dans les cellules graisseuses en molécules d’Acides Gras Libres que l’organisme pourra facilement mobiliser et éliminer par drainage.

Attention aux fausses idées

Depuis quelques années, les compléments destinés à brûler les graisses sont souvent présentés en tant que produits et solutions miracles.

Il n’est donc pas rare de voir des annonces publicitaires qui promettent une perte de poids « express » particulièrement importante, qui peut atteindre jusqu’à 10 ou 15 kg en moins, voire plus, en un temps record.

Certaines offres sont même alléchantes.

Remarque:  il faut faire attention sur ce type de produit. Contrairement à ce que ces messages véhiculent, ces suppléments alimentaires ne suppriment pas les kilos superflus comme par magie. Pour être bénéfiques, ils doivent être administrés dans les règles de l’art, en respectant un certain nombre de principes. 

Combiner le brûleur de graisse avec un régime minceur

Ce type de produit pour maigrir ne fonctionne donc que lorsqu’il est associé à un régime alimentaire à la fois sain et équilibré.

regime minceur

Celui-ci doit également s’adapter aux besoins de l’organisme et à l’objectif de perte de poids à atteindre.

Il est plus que recommandé de se conformer à un régime alimentaire prescrit de préférence par un médecin ou un nutritionniste.

Pour réussir la cure de perte de poids, il est vivement conseillé de limiter les aliments à forte teneur en glucide rapides, et qui présentent un indice glycémique (4) élevé tels que le sucre ou le plain blanc.

Il serait beaucoup plus judicieux de mettre un accent sur les aliments à faible indice glycémique tels que le riz et le pain complet.

Ne pas négliger les activités physiques

Pour être bénéfique, la prise de ce complément alimentaire nécessite également la pratique d’une activité sportive.

En bougeant et en étant soumis à des activités physiques, l’organisme est amené à dépenser beaucoup plus d'énergie, et à réduire par conséquent la masse graisseuse indésirable.

Ce type d’activités fait ainsi en sorte que l’énergie libérée soit directement dépensée, et non stockée.

Le taux de masse grasse

taux de gras

Si la prise de ce produit pour maigrir a pour principal objectif la perte de poids, il est important de faire particulièrement attention au taux de masse grasse, et de privilégier la perte de gras.

Le but n’est donc pas de supprimer définitivement les calories présentes dans l’organisme, mais de trouver l’équilibre entre la répartition de protéines, de glucides et de lipides. 

En revanche, si l’objectif se concentre plutôt sur le plan musculaire, l’entraînement régulier sera incontournable.

 Afin de continuer à améliorer le métabolisme et faire en sorte que celui-ci soit toujours amené à utiliser les réserves graisseuses en priorité pour obtenir l’énergie dont il a besoin. 

Ces exercices doivent toujours s’accompagner d’une série d’activités de cardio (5). L’entraînement développe les muscles au fur et à mesure de l’élimination des graisses.

Avec quoi les associer ?

Afin d’être efficace, il est vivement recommandé d’associer ce produit pour maigrir avec un certain nombre de nutriments.

  • Les acides aminés: Idéalement ingérés avant l’effort, les acides aminés contribuent à la préservation du capital musculaire, en empêchent également le métabolisme des graisses, en favorisant tout simplement le processus de combustion. Par exemple la glutamine évite à l’organisme de puiser l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement au niveau de la masse musculaire et réduit les envies d’aliments sucrés. La Tyrosine accélère la combustion des graisses, tout en contrôlant l’appétit.
  • Les vitamines et minéraux: Les vitamines et les minéraux sont également de meilleurs alliés pour optimiser l’efficacité des compléments alimentaires qui brûlent les graisses. Ils sont même considérés comme incontournables dans le cadre d’un régime très faible en calories. Un complément de vitamines et de minéraux prévient ainsi les désagréments liés à la fatigue et aux carences.
  • Les Whey protéines: Comme son nom l’indique, la Whey protéine fournit un complément de protéines à l’organisme, sans lipides ni glucides supplémentaires. Ce nutriment est plutôt recommandé lors d’un régime de type sèche. Elle favorise l’anabolisme et accélère la perte de graisse.

Les différences avec le capteur de graisse

Afin de mieux cerner l’efficacité des brûleurs de graisse, il faut tout de même le différencier de ce qu’on appelle les capteurs de graisse.

Tous deux considérés comme des alliés privilégiés des régimes minceur, ils présentent chacun un effet coupe-faim, afin de mieux contrôler les fringales.

capteur de graisse

Le brûleur de graisse a pour rôle de stimuler le métabolisme et de favoriser les dépenses énergétiques, pour que l’organisme puisse se procurer l’énergie dont il a besoin au niveau du stock de graisses. 

Par contre, le capteur de graisse a un rôle très différent. Grâce à sa forte teneur en molécules lipophiles, il a tout simplement pour rôle de bloquer l’ingestion des graisses.

Ces dernières transiteront par le système digestif et seront directement éliminées au niveau des selles, sans être digérées.

Quels effets secondaires ?

Vous l’aurez certainement compris, les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires qui peuvent présenter quelques effets secondaires, notamment lorsqu’ils sont administrés de la mauvaise manière.

Ces effets indésirables sont essentiellement liés à deux composantes principales, c’est-à-dire la caféine et l’éphédrine

Issue du thé vert, du guarana, du kola ou du yerba maté, la caféine peut provoquer :

  • des insomnies, 
  • des tremblements, 
  • des maux de têtes, 
  • exclamation-triangle
    des brûlures d’estomac, 
  • exclamation-triangle
    une hausse de la pression artérielle et 
  • exclamation-triangle
    des palpitations. 

En revanche, l’éphédrine est beaucoup plus dangereuse. Aujourd’hui, elle est considérée comme un produit interdit.

 Elle se présente sous différentes appellations telles que l’éphèdre, l’éphédra ou l’épitonine.

Dans certains cas, elle est même remplacée par la L-Citrus Aurantium qui présente quasiment les mêmes effets secondaires. 

Les éventuels dangers de l’éphédrine pour la santé sont :

  • l’arythmie cardiaque, 
  • la nervosité, 
  • les vomissements et 
  • exclamation-triangle
    les nausées.
danger

Il faut aussi savoir que ce produit augmente les risques de déshydratation, et tout particulièrement pendant les saisons chaudes à haute température et pendant les exercices physiques.

Dans la majorité des cas, ce sont la caféine et l'éphédrine qui provoquent la déshydratation qui est souvent responsable des maux de tête.

Les contre-indications

Même si les brûle-graisse sont des produits conçus en laboratoire par des nutritionnistes qualifiés, ils restent toutefois déconseillés aux personnes souffrant de certaines maladies comme :

  • le diabète, car certains de ses composants sont capables d’affecter directement le seuil d’insuline et de glycémie du patient, et de créer par conséquent une situation hypoglycémie prématurée,
  • les maladies cardio-vasculaires, car les éléments comme la caféine sont susceptibles de hausser la quantité de catécholamines (6) qui provoquent par la suite une hausse de la pression artérielle
  • les troubles neurologiques, car certaines composantes peuvent favoriser l’apparition d’un état de confusion, de troubles de l’attention et de la concentration, d’une baisse d’humeur, voire d’une certaine agressivité.

Comparaison de 5 produits populaires


phen375

Le Phen375 est une pilule pour maigrir assez populaire. Il a été créé expressément par des chercheurs expérimentés, afin de répondre à un problème majeur qui affecte la population mondiale, à savoir le surpoids et la croissance non modérée de l’obésité. 

Le Phen375 s’adresse aux personnes qui souhaitent tout simplement perdre du poids, de manière efficace, et durable, sans risque de rechute. Les chercheurs qui ont conçu ce complément alimentaire pour maigrir se sont donc basés sur le plan physiologique et psychologique de la perte de poids. Le produit se focalise sur les compulsions alimentaires qui sont responsables de la prise de poids. 

Le produit minceur Phen375 fonctionne sous thermogénèse. La combinaison de la caféine à la capsaïcine de cette pilule pour maigrir libère ainsi un composé actif qui augmente le métabolisme. Il faut toutefois savoir que le phen375 est uniquement disponible à la vente sur Internet.

Les plus et les moins

  • Son effet coupe-faim
  • La prise de 2 comprimés par jour
  • La cure de 3 mois
  • La disponibilité en ligne uniquement

phenq

Le PhenQ est aujourd’hui connu sur le marché comme une gélule minceur qui se compose essentiellement de composants naturels. Il a été conçu pour favoriser la perte de poids.

Cette gélule minceur s’adresse donc aux personnes qui souhaitent perdre du poids de manière durable, et ce, de la manière la plus saine possible. Cette pilule pour maigrir agit directement sur le métabolisme, afin de favoriser le processus de perte de poids, et ce, sans présenter de risques sur la santé. 

Le produit amincissant PhenQ a plusieurs rôles :

  • augmenter les dépenses caloriques,
  • rendre les graisses mobilisables, afin d’être facilement éliminées de l’organisme,
  • limiter l’ingestion des graisses pendant la digestion
  • plus
    réduire le taux de mauvais cholestérol, 
  • plus
    réguler le taux de glycémie

Les plus et les moins

  • Les composants naturels
  • P​​​​erte de poids 100% naturelle
  • Son effet coupe-faim
  • La vente exclusive en ligne

Le PROACTOL XS est un brûleur de graisse en gélule minceur dont l’objectif est de favoriser la perte de poids, que ce soit pour les personnes qui souffrent de surpoids, ou pour celles qui souhaitent tout simplement affiner la silhouette de manière occasionnelle, comme après un repas de fête.

Fonctionnant également sur la base de la thermogénèse, il a la capacité d’augmenter les dépenses caloriques, et favoriser l’élimination des graisses. De plus, le médicament pour maigrir PROACTOL XS agit en tant que bloqueur de graisses et de sucres.

Le produit se compose de Chitosan, dont les propriétés sont reconnues dans le domaine de la création d’une barrière qui limite l’absorption des graisses, et de Silicium qui aide l’organisme à favoriser la circulation sanguine.

Les plus et les moins

  • Bloqueur de graisses
  • Les composants performants
  • Ses principes actifs 
  • L’achat exclusif en ligne

Raspberry Ketone Pure

Le Raspberry Ketone Pure se présente sous la forme de gélule minceur. Se basant essentiellement sur les vertus de la cétone de framboise, il a pour objectif de promouvoir un métabolisme beaucoup plus actif. En parallèle à cela, le Raspberry Ketone Pure favorise la combustion de graisses. En plus de fournir des antioxydants à l’organisme, ce composant de base présente également des valeurs nutritives intéressantes

Le médicament pour maigrir Raspberry Ketone Pure favorise la sécrétion d’adiponectine dans l’organisme, en régulant l’absorption des sucres et des acides gras. En présentant une action sur l’adiponectine, ce produit est un excellent allié qui vous permet d’atteindre efficacement vos objectifs de perte de poids.

Les plus et les moins

  • La prise de 3 gélules par jour
  • Médicament 100% naturel
  • La combustion des graisses
  • L’achat en ligne

garcinia cambogia

Le Garcinia Cambogia est le dernier-né de la famille des compléments alimentaires destinés à brûler les graisses. D’après les recommandations de ses fabricants, il s’agit d’une gélule minceur dont l’efficacité est susceptible de surpasser celle de ses prédécesseurs. En plus de brûler les graisses, le produit est également un excellent coupe-faim.

Le point fort de ce produit réside dans son pouvoir à faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Les promesses de ces concepteurs indiquent également que le produit aide à perdre 2 à 3 fois plus de graisse par rapport aux méthodes classiques, telles que le régime alimentaire ou la simple activité physique. À ceux-là s’ajoute un rôle de modérateur d’appétit.

Les plus et les moins

  • Régulateur d’appétit
  • Son effet coupe-faim
  • La réduction de mauvais cholestérol
  • Une efficacité à confirmer

Articles similaires

Anaca3 – le meilleur produit minceur ou arnaque? Prix... Le produit Anaca3 ​a pour objectif de faire perdre de poids. Il est recommandé avant tout pour les personnes en surpoids (voire même obèses avec l'avi...
Raspberry ketone : prix, avis et ingrédients 2018 Raspberry Ketone Pure est un produit spécialement créé pour les personnes qui veulent maigrir. Il s’agit d’un complément alimentaire minceur efficace....
Produit pour maigrir Capsiplex : prix et avis 2018 Capsiplex est un produit de type complément alimentaire. De ce fait, il doit obligatoirement être pris en association avec de la nourriture saine et v...
PhenQ pour maigrir – Avis et prix 2018 PhenQ est un puissant produit amaigrissant, conçu pour aider les personnes obèses à perdre facilement du poids, et à retrouver une silhouette de rêve....

Laisser un commentaire